Le recrutement Walt Disney World-International Services

En lisant les blogs de personnes qui racontent leurs expériences passées et à venir à Walt Disney World, j'ai réalisé que ce blog pouvait aussi être l'occasion de donner des informations utiles pour des personnes qui atterriraient ici en cherchant des informations sur le programme.
N'hésitez pas à consulter la catégorie "Autres Blogs" en bas à droite : ils fourmillent d'informations utiles !

Les différentes étapes du recrutement

Etape 1 : Postuler

Walt Disney World a délégué le recrutement des participants français à une agence de recrutement française, International Services. Leur site est facile d'utilisation.
L'agence recrute pour deux programmes différents pour Walt Disney World : Chefs de France, le Cultural Representative Program, et la version Job d'été (auquel je participe).

Les conditions de participation sont néanmoins les mêmes :
-avoir au moins 18 ans,
-être disponible tout l'été (cette année (2014), les deux sessions durent du 10 juin au 15 août et du 17 juin au 29 août),
-être actuellement dans un établissement scolaire post-bac,
-avoir un très bon niveau d'anglais,
-avoir un passeport valide jusqu'en octobre 2014,
-avoir suffisamment d'argent pour couvrir les frais liés au départ.

Une fois qu'on a vérifié que l'on correspondait à tous les critères, il faut remplir un formulaire disponible sur le site d'International Services avec quelques informations personnelles. Personnellement, j'ai également envoyé un CV et une lettre de motivation mais ce n'était pas requis et je ne pense pas que ça ait eu un impact particulier.

La deadline pour ce formulaire est fin novembre/début décembre.


Etape 2 : Entretien Skype

A la mi-novembre, j'ai reçu un e-mail me disant que l'étape suivante était un entretien par skype.

L'entretien est assez bref et se déroule principalement en français : le contact d'International Services pose des questions concernant les études, les expériences professionnelles et sur ce que l'on pense des conditions d'emploi (nombre d'heures, colocation...). Il y a également une petite partie en anglais : le sujet n'a pas beaucoup d'importance, c'est simplement pour vérifier que notre anglais est fluide.

Aux alentours du 20 décembre, j'ai reçu un nouvel e-mail expliquant que j'avais passé une nouvelle étape dans le processus. A partir de là, il a fallu s'enregistrer sur le site de Disney et remplir un certain nombre d'informations (un signe que la grosse sélection a déjà eu lieu? ) . On nous recommande également de regarder régulièrement nos e-mails pour toute information de leur part. On reçoit ensuite une convocation pour des entretiens à Paris : il y a 7 dates disponibles et on ne peut pas y couper ! En 2013, je n'étais pas disponible sur Paris à ces dates là et ma candidature a été éliminée aussi sec (pas de possibilité de deuxième entretien skype par exemple).

A partir de ce moment là, on a également à notre disposition la description des différents postes pour lesquels nous postulons : 
il nous faudra les classer en fonction de nos préférences avant la prochaine partie du recrutement.


Les différents postes : 

Character Attendant : accompagner les personnages lorsqu'ils font des sorties dans les parcs et veiller à leur sécurité

Character Performer : être un des personnages. Cela nécessite des auditions une fois arrivé en Floride puisque cela peut impliquer faire une performance dans une parade

Costuming : gérer les milliers de costumes des employés du parc (lessives, inventaires, stockage...)

Custodial : entretien du parc (poubelles, WC… )

Full Service Food & Beverage : accueil et placement de table dans l'un des restaurants du resort

Housekeeping : nettoyage des chambres dans l'un des nombreux hôtels du resort

Lifeguard : maître-nageur dans l'un des deux parcs aquatiques ou pour la piscine de l'un des hôtels. Il y a un test d'aptitudes à l'arrivée en Floride. 

Merchandise : vente dans l'une des boutiques des parcs 

Operations : travail sur l'une des nombreuses attractions : il peut y avoir un rôle à jouer, un texte à réciter ou des manoeuvres à effectuer. 

Main Entrance Operations : accueil des visiteurs à l'entrée du parc et vente de tickets

Quick Service Food & Beverage : opérations dans l'un des fast-foods ou l'un des stands de l'un des parcs

Recreation: surveiller les zones de détente et s'occuper de services (location de serviettes, vente de jetons...)

Resort Bell Services : accueil des visiteurs à l'arrivée de l'hôtel


Etape 3 : L'entretien à Paris

Le 7 février : entretien à Paris! On est une cinquantaine à être convoqués à 8h du matin dans les locaux d'IS.
De 8h à 9h, deux employés de Walt Disney World nous présentent le resort : les parcs, les postes, les logements....La présentation est très interactive et en répondant correctement à leurs questions on peut gagner des gadgets Disney. On nous rappelle nos droits et nos devoirs en tant qu'employés Disney. A 9h, nous sommes remerciés : nous sommes convoqués à une heure précise de la journée. Certains sont convoqués à 9h et restent dans les locaux mais pour les autres, il faut trouver à s'occuper. Pour ma part, j'étais convoquée à 12h et j'ai attendu quelques heures dans un Starbucks voisin.

A 12h : entretien. Les bruits de couloirs que j'avais entendu depuis le matin se sont avérés exactes, l'entretien était très agréable et ne se voulait pas du tout déstabilisant : je crois que la grande majorité des personnes qui sont arrivées jusqu'à l'entretien partiront en Floride. L'entretien est assez court, uniquement en anglais et ressemble beaucoup à celui que nous avons eu par skype : il s'agit surtout de tester notre niveau d'anglais et notre motivation (est-ce qu'on est prêt à travailler pendant de longues heures dans la chaleur moite de la Floride etc). Cet entretien ressemble plus à une formalité.
Pour cette étape : il faut avoir un extrait de casier judiciaire n°3 qui se commande très facilement sur internet, une fiche de renseignement remplie et une photocopie de notre passeport.


Le 28 février : Congratulations! You have been selected to participate in a Disney International Program!


 ©Disney


Posted in

Avant le départ !

Bonjour à tous ,

Le premier blog ayant déchaîné les foules -à une échelle strictement familiale- voilà le second blog de la série pour vous raconter mon séjour à Walt Disney World en Floride de juin à août 2014.

Disneyland Paris- Juin 1994

Si j'arrive à m'y tenir, le blog sera composé de trois parties :
 -un Journal de bord pour donner des nouvelles à mes proches
 -une partie plus "professionnelle" qui décrira Walt Disney World, les processus de recrutement et le fonctionnement de la société Disney
 -une partie purement "Photos"

Pour la petite histoire, cela fait quelques années que je sais que des étudiants français sont recrutés chaque été pour aller travailler pour Disney en Floride.
J'étais bien décidée à y aller l'année dernière mais cela ne s'est pas fait car j'étais au mauvais endroit (New York), au mauvais moment (février). Aucun regret puisque mon été à American Village a été incroyable et que me voilà prête pour Disney Florida - Summer 2014 edition ! 

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur les blogs d'autres personnes qui seront avec moi cet été : leurs blogs sont très travaillés, détaillés et cela m'a encouragée à améliorer le mien. En tout cas, je suis ravie de voir que d'autres personnes sont aussi impatientes que moi de partir !

Pour l'instant, les informations dont je dispose sont assez sommaires : je sais seulement que je travaillerai en "Merchandise" donc en vente dans l'une des boutiques du parc, des parcs en réalité puisque le complexe Walt Disney World comprend 4 parcs d'attraction, 2 parcs aquatiques et une vingtaine d'hôtels, du 10 juin au 15 août 2014. Il y aura quelques jours de formation au début.


Une fois que l'on se sait sélectionné(e), International Services et Disney sont très présents : on reçoit régulièrement des mails pour nous guider dans les démarches à entreprendre.
Les grandes étapes sont :
-inscription sur "l'intranet" de Disney,
-obtention du visa (remplir beaucoup de papiers, payer beaucoup d'argent, prendre rdv avec l'ambassade américaine...voir le bel article très détaillé d'Aurélien sur le sujet) après réception du "Disney package" (Saint Grâal envoyé tardivement et qui permet d'entamer les démarches de demande de visa),
-préférences de chambres,
-assurance santé...

Aucune inquiétude, on se sent très encadré, pas de risque de sauter une étape !


Mon billet est réservé : je décolle de Paris Roissy-Charles de Gaulle le lundi 9 juin à 13h. Je vole avec Air Canada et fais une étape de 18h (!) à Montréal pour arriver à Orlando, Floride aux alentours de midi (heure locale) le 10 juin.
Récemment, j'ai vu Le Terminal dans lequel Tom Hanks passe 9 mois coincé dans le terminal international de JFK...relativisons donc, relativisons...